samedi 22 mars 2008

Le BOUDOIR

© Le Boudoir


Si j'ai une bonne raison d'être sur Second Life et peut être même la seule, c'est de rester étonnée par des créations repoussant les limites de ce que l'on s'est habitué à voir quotidiennement.
Ces jours-ci j'ai été littéralement époustouflée par les créations d'un nouveau magasin: Le Boudoir.

http://slurl.com/secondlife/Nostra%20Terza%20Vita/63/139/601

Créé par trois personnes:
Emilie Freund et Lalibela Pessoa et dareoner Yao



Dareoner

Artistide : vous fabriquez en équipe, j'ai cru comprendre
Dareoner : et bien, j'ai pris un terrain il y a un an et demi sur SL, je buildais peu.
J'ai crée le groupe "la Nostra Terza Vita", et pris 15 000 m2, ce terrain était celui du groupe, pour le plaisir.
Par la suite j'ai rencontré Emilie puis Lali, on s'est dit qu'on pouvait prendre une sim à trois pour faire un endroit sympa beaucoup plus abouti que le premier terrain.

Artistide : vous êtes complémentaires en matière de création
Dareoner : Oui et surtout assez raccord sur ce qu'on fabrique et la direction à suivre.
Lali est très bonne en build, super psychorigide sur un degré de rotation :) - c'est une très bonne buildeuse. Emilie build aussi se débrouille bien, elle a beaucoup de goût dans l'agencement, le marketing entre guillemets, les idées etc...

Artistide : et toi?
Dareoner : et moi je complète ça je pense, elles te répondront mieux que moi la dessus, mais c'est mon métier RL - je fait de la 3D comme je t'ai dit depuis 11 ans - donc en terme de fabrication autre que nos conversations cérébrales artistiques:) j'apporte surtout les textures et le sculpt.
Je build un peu mais ça me frustre d 'enquiller des prim basiques alors que j'utilise en RL des outils de pointe pour mes créations pro ou perso...donc j'ai peu de plaisir à builder dans SL.
Beaucoup de textures sur les meubles sont faites sous Photoshop et 3dsmax, notamment pour recréer les speculairs.

© Le Boudoir

Artistide : Hier, c'était le lancement du magasin, n'est-ce pas?
Dareoner : oui, après 3 mois de travail sur SL, ça nous a fait plaisir de voir les 1ers visiteurs, leurs réactions, comment ils se déplacent dans le magasin.
Les filles te diront comme moi je pense, mais hormis le fait de pouvoir récupérer quelques linden dollars pour couvrir un peu les fees de la sim, le plaisir est surtout de faire un espace de vente ou tu vois les gens derriere leur avatars se déplacer et profiter de cette ergonomie virtuelle qu'est le mag "le boudoir".

Artistide : nous avons eu une discussion sur SL hier soir... un SL de plus grande qualité, ça va venir?
Dareoner : je pense, déjà ça s'est radicalement transformé - il y a plus de gens issus des métiers pro sur SL, et des gens qui ne le sont pas mais qui ont du goût ou plutôt qui commencent à capter l'interface SL (c'est le cas pour nous).
Ce que j'attends surtout, c'est les ombres portées, car comme tu as vu on simule chaque ombre, ça prend des prims en plus et le résultat serait bien plus parlant avec un moteur temps réel actualisé.



Lalibela Pessoa & Emilie Freund

Artistide : pour vous qu'est-ce qui fait la différence entre vos créations et le reste
Emilie : en fait le désir premier était de créer une sim entièrement faite par nous et de faire quelque chose de plus travaillé que ce qu'on voit le plus généralement sur SL
Lalibela : on s'est lancé dans un travail de grande ampleur qu'on a beaucoup réfléchi auparavant
Emilie : nous essayons de faire des objets de la manière la plus réaliste possible, avec un vrai travail de texture
Lalibela : on avait des points de vue sur l'architecture et le design que nous voulions respecter en construisant la sim - ce point de vue est très lié au minimalisme et au design conceptuel - c'est-à-dire que le design du mobilier doit se fondre dans son environnement

Artistide : vous êtes tous créateurs en RL?
Lalibela : non pas du tout - enfin pas moi
Emilie : Dareoner a fait beaucoup de 3D et est dans le métier de l'image
Lalibela : moi je fais un doctorat sur la littérature africaine, donc très éloigné du design :)
Emilie : je suis aussi dans le métier de l'image et de la création, je suis webdesigner infographiste - mais nous sommes tous les trois passionnés des nouvelles technologie - et nous avons envie d'apporter notre petite pierre à l'édifice de Second Life
Lalibela : voilà, c'était un peu notre ambition - au départ, on s'est lancé dans l'achat de la sim et le build pour le fun - mais nous savions que nous avions des goûts communs en matière d'architecture et de design
Emilie : par contre nous avons conscience que nous avons fait essentiellement des créations très contemporaines et épurées, qui représentent notre idée du luxe et que ce n'est pas forcement au goût de tous

Artistide : en matière de goûts, avez vous eu des idéaux (des exemples) sur SL
Lalibela : oui on a vu des choses qui nous ont donné envie de faire bien aussi - les réalisations architecturales de Scope Cleaver par exemple - mais nos réelles influences sont surtout RL
Emilie : je pense que ces derniers temps SL a vraiment évolué en matière d image et de communication, que ce soit Scope Cleaver comme le cite Lali qui fait des architectures de haute qualité, ou que ce soit Armidi niveau mode - on commence a voir des choses de qualité professionnelle, et on met tout en œuvre pour se rapprocher de ces références, du moins on aimerait s'en rapprocher
Lalibela : voilà, on essaie d'apporter une certaine qualité que l'on trouve difficilement sur SL
Artistide : un peu un désir d'éduquer le regard, non?
Emilie : non quand même pas - on a pas cette prétention - SL est aussi avant tout un jeu
Lalibela : de faire plaisir à l'œil surtout en fait - de rendre le jeu agréable
Emilie : alors si on arrive juste a allier qualité et plaisir on serait ravi - SL nous offre la possibilité de créer le monde dans lequel notre avatar évolue, on essaie de le faire à notre goût tout simplement - certes c'est un challenge pour nous trois, mais notre projet c est avant tout une aventure à trois ou l'on s amuse et échange des idées
Lalibela : voilà c'est pour ça que notre style peut ne pas convenir à tous, il nous convient à nous, on essaie de faire les choses comme on aurait envie de les voir - et nous prenons beaucoup de plaisir à créer ensemble

© Le Boudoir

Artistide : je ne peux m'empêcher de poser la question: comment voyez vous l'avenir de SL
Lalibela : et bien, en perpétuelle évolution
Artistide : j'attends même une réponse de visionnaire si possible ;-)
Emilie : pour l'instant SL n'est que le reflet de RL, j'espère juste qu'il dépasse ça, et qu'il devienne imaginaire au possible
Lalibela : en fait, je me disais que c'était difficile d'imaginer l'avenir de SL, parce que c'est une plateforme hétérogène ou l'on va du très merveilleux au très réaliste - j'espère seulement que cette hétérogénéité permette à tous de s'amuser sur ce métaverse qui nous offre la possibilité de prendre du plaisir à réaliser nos idées

Artistide : avez vous l'impression que la communauté artistique se regroupe (ou se cherche) d'une certaine manière..?
Emilie : oui tout à fait, d ailleurs il y a de plus en plus de sims dédiées à l'art et mettant en avant les œuvres d'artistes non connus - et parfois plus connus même, j ai vu dernièrement une sim consacrée à l'oeuvre de Van Gogh , c'est assez étonnant, ils avait recréé certains de ses tableaux en 3D sur SL - enfin voila pour résumer, on essaie de s amuser, de prendre le plus de plaisir possible et si les gens apprécient ce que l'on fait ça sera une jolie récompense



Artistide : pour en revenir au magasin... il n'y a pas vraiment un désir de commerce, ou est-ce simplement un jeu pour voir comment cela fonctionne auprès du public?
Lalibela : oui tout à fait, on a commencé à créer du mobilier pour meubler nos maisons - les gens qui venaient sur la sim ont été très enthousiastes - ce sont leurs réactions qui nous ont poussés à faire ce magasin - du coup, on a voulu également voir quel retour on pourrait avoir auprès d'un public beaucoup plus diversifié
Emilie : pour nous trois SL est un jeu et nous n avons jamais pensé pouvoir gagner de l argent sur SL, oui bien sûr cela est arrivé pour certaines personnes, mais on ne croit plus au père noël, alors on a créé un commerce car on pense que c'est la suite logique de notre travail et qu'on a envie de faire partager ça, mais en aucun cas pour gagner des linden
Lalibela : exactement, nous n'avons jamais eu aucun but mercantile depuis que nous avons acheté la sim
Artistide : un élément à ne pas omettre..?
Lalibela : simplement que pour répondre aux demandes que nous avons eues, nous allons nous diversifier en faisant dans la couleur

Aucun commentaire: